Electrotechnique
CAP ELEC - Electricien•ne
Formation éligible au CPF
Métier
La mission de l'électricien•ne est d'amener l'énergie jusqu'à l'usager.
Le•la titulaire du CAP Électricien•ne intervient en tant qu'électricien dans les domaines du bâtiment, de l'industrie, de l'agriculture, des services et infrastructures...
Il•elle installe, met en service, entretient et répare les ouvrages électriques et réseaux de communication.
Il•elle intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d'énergie, ...
Durée et organisation
Formation en contrat d’apprentissage
- Durée : 2 ans │ 420 heures de formation par an
- Alternance : 3 j. en centre de formation │2 j. en entreprise
Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.
Salariés
Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF
Lieu | Date
- BREST | de septembre 2025 à août 2027
- BRUZ / RENNES | de septembre 2025 à août 2027
- QUIMPER / ERGUÉ-GABÉRIC | de septembre 2025 à août 2027
Objectif de la formation
A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :
- Préparer et réaliser une installation
- Mettre en service une installation
- Effectuer des opérations de maintenance
- Intervenir en tenant compte de la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement
- Communiquer sur et lors d’une opération
SECTEURS CONCERNÉS
Production, transport, distribution, transformation et maîtrise de l'énergie électrique => réseaux, infrastructures des quartiers, zones d'activités, bâtiments (résidentiel, tertiaire, industriel), industrie, sustèmes énergétiques autonomes et embarqués...
Programme
Les apprenants font face à des mises en situation réelle, en travaillant directement sur les installations électriques. Ils suivent également des cours généraux.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
- Électricité
- Câblage
- Maintenance des systèmes
- Habilitation électrique et règles de sécurité
- Technologie des matériels
- Économies d’Énergie des entreprises
- Utilisation des outils numériques
- Communication professionnelle
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Français
- Histoire et géographie
- Enseignement moral et civique
- Éducation physique et sportive
- Anglais
BLOC TRANSVERSAL
- Respecter les règles d'hygène et de sécurité
- Prévenir les risques liés à l'activité physique (gestes et postures)
- S'approprier les outils bureautiques
- Accompagner le projet de formation
- Exploiter les périodes en entreprise
- Maîtriser les techniques de recherche d'emploi
- Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et l'égalité professionnelle
- Favoriser le développement durable
- Accompagner à la certification
MISSIONS
- Préparer les opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance
- Prendre connaissance du dossier rélatif aux opérations à réaliser dans leur environnement
- Vérifier et compléter la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
- Réaliser
- Organiser le poste de travail
- Implanter, poser, installer les matériels électriques
- Câbler, raccorder les matériels électriques
- Mener son activité de manière éco-responsable
- Mettre en service
- Réaliser les vérifications, les réglages, les essais fonctionnels nécessaires à la mise en service de l'installation
- Participer aux opérations nécessaires aux levées de réserves de l'installation
- Assurer la maintenance
- Réaliser une opération de maintenance préventive
- Communiquer
- Échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe
BON À SAVOIR
- Conditions de travail
- Sur chantier : L'électricien•ne installateur•trice travaille sur des chantiers de construction ou de rénovation. Le plus souvent, il•elle se déplace d'un chantier à l'autre. Il•elle fait en général partie d'une équipe orchestrée par un chef d'équipe et un chef de chantier.
- Coordination nécessaire : Il•elle doit coordonner ses activités avec tous les autres corps de métier (maçons, plâtriers, chauffagistes...) pour assurer le bon déroulement des travaux. Cette coordination est essentielle sur les très gros chantiers comme les immeubles de bureau ou les centres commerciaux, par exemple.
- Compétences :
- De la méthode : Ce métier exige un esprit méthodique pour accomplir les travaux étape par étape. Rigueur et vigilance sont nécessaires, car toute erreur peut avoir de graves conséquences en termes de sécurité des installations. Bref, il faut avoir le sens des responsabilités.
- Un bon relationnel : Ayant affaire à toutes sortes de clients (entreprises, collectivités ou particuliers), l'électricien doit avoir des facilités de communication. Travaillant en équipe, il doit également être capable d'échanger des informations techniques avec ses collègues de travail.
- Contre-indications moins fortes : Les anomalies dans la vision des couleurs, pouvant entraîner une confusion entre les fils, sont de moins en moins invalidantes, les repérages se faisant de façon différente. Mais il vaut mieux ne pas être sujet au vertige, car on peut être amené à travailler en hauteur.
- Polyvalence appréciée : L'électricien peut se voir confier diverses missions : mise en place d'un réseau d'éclairage public, entretien et dépannage d'installations, avec tout ce que cela comporte (diagnostic, remplacement d'éléments défectueux, réglages, etc.). Les entreprises recherchent des candidats assez souples pour s'adapter à toutes ces demandes.
Indicateurs de performance
- Réussite à l'examen
100%
- Insertion globale
(en situation d'emploi ou d'études)
- Taux de rupture : 10%
- Taux d'interruption : 10%
- Nombre d'apprenants formés : 9 apprentis ont passé leur examen en 2024 en CAP ELEC
Données promo 2024. Les effectifs pour cette formation ne sont pas suffisants pour produire des statistiques d'insertion, poursuite et satisfaction. A noter, au niveau national, 6 apprenants sur 10 sont en emploi à 6 mois, 55% en poursuite d'études.
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Indicateurs mis à jour le 24/09/2024 (Sources nationales : InsertJeunes)
Admission
Public
- Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
- Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).
Pré-requis d'entrée en formation
- Savoirs généraux : lire, écrire, compter
- Fin de 3ème, 2nde générale ou technologique
- Pour tout autre profil, nous contacter (formation en 1 ou 2 ans selon niveau initial)
Qualités appréciées : esprit méthodique, rigueur et vigilance, bonne communication
Modalités et délais d'accès
Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Délais d'accès
Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les pré-requis
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
- Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
- Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.
Consulter le tableau des coûts de formation et prise en charge OPCO ICI.
À NOTER : pour certaines formations de niveau 7 (Ingénieur, Bac+5), une contribution financière est demandée aux entreprises.
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
Modalités d'évaluation
Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.
- QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée
Elles peuvent être individuelles ou collectives.
Modalités d'examen
Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du CAP Electricien•ne.
L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un contrôle en cours de formation (CCF).
Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.
- Réalisation d'une installation │Coef 7
- Mise en service d'une installation │Coef 4
- Maintenance d'une installation │Coef 2
- Français - Histoire Géographie - Enseignement moral et civique │Coef 3
- Mathématiques - Sciences physiques et chimiques │Coef 2
- Education physique et sportive │Coef 1
- Anglais │Coef 1
Validation
CAP Electricien•ne
- Diplôme de niveau 3 (CAP/BEP)
- Code RNCP* : 38401
- Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
- Date d'échéance de l'enregistrement : 31-12-2028
La certification est composée de plusieurs blocs de compétences.
- BLOC 1 │Réalisation d'une installation
- BLOC 2 │Mise en service d'une installation
- BLOC 3 │Maintenance d'une installation
- BLOC 4 │Français, Histoire Géo, EMC
- BLOC 5 │Mathématiques, Physique Chimie
- BLOC 6 │Education physique et sportive
- BLOC 7 │Prévention Santé Environnement
- BLOC 8 │Langue vivante (facultatif)
- BLOC 9 │Mobilité (facultatif)
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Passerelles, poursuites d'études et débouchés
Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.
- Passerelles possibles (niveau 3 │CAP-BEP)
- Poursuites possibles (niveau 4 │BAC)
- BAC PRO MELEC - Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés
- TITRE PRO TEEE - Technicien d'Equipement et d'Exploitation en Electricité
- Exemples de métiers
- Electricien•ne, installateur•trice domotique, câbleur•euse fibre optique, réseau, cuivre, monteur électricien...
Contacts
BREST │Pôle Formation UIMM Bretagne
8 bis rue F. de Lesseps │ZI de Kergonan │29802 BREST CEDEX 9 │02 98 02 03 30
- Elodie MERRER │06 26 70 47 79
- Anne GUERER │06 75 28 44 86
BRUZ / RENNES │Pôle Formation UIMM Bretagne
Campus de Ker Lann │Rue Henri Moissan │35174 BRUZ CEDEX │02 99 52 54 54
- Sonia AGAËSSE │06 68 67 03 43
- Benoît LEBRAS │06 62 17 36 66
- Clémence LANCELIN │06 07 57 44 93
- Louise CARO │ 07 78 41 17 29
QUIMPER / ERGUÉ-GABÉRIC │Pôle Formation UIMM Bretagne
Rue Albert Einstein │ZI de Kerourvois 2 │29500 ERGUÉ-GABÉRIC │02 98 74 94 98
- Karine PELLÉ │06 74 79 45 41
Demande d'informations
(*) : Champ à saisie obligatoire
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes chargées du traitement de votre message.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant notre Correspondant informatique.